Aller au contenu principal
Fermer

"Nouvelle vie" de l'électroménager usagé : Seb lance un "centre européen de reconditionnement" en Bourgogne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 16:49

Le nouveau site basé à Is-sur-Tille a vocation à retraiter des marchandises défectueuses à échelle industrielle. De nombreuses marques grand public sont concernées, de Moulinex à Krups en passant par Calor.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

"Il y a un marché, et c'est rentable". Le groupe français d'électroménager Seb a ouvert vendredi 25 avril son "centre européen de reconditionnement" afin de donner une nouvelle vie aux friteuses, machines à café ou autres aspirateurs, vendus à prix réduits.

"C'est bon pour la planète et c'est bon pour l'entreprise", a déclaré le président de Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, en ouvrant en Bourgogne une unité destinée à reconditionner 40.000 produits dès cette année qui, autrement, auraient fini à la poubelle.

"Si on les jette, on a une perte totale. Ici, on reconditionne et on les revend. On fait une valeur ajoutée", explique le dirigeant qui croit fermement en cette "nouvelle activité industrielle". Seb prévoit de réaliser d'ici à 2030 "3 à 5% de ses ventes en produits reconditionnés". "C'est déjà beaucoup", selon le patron, si on rapporte ce taux aux quelque 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par Seb l'an dernier.

Le marché est certes balbutiant: "Aujourd'hui, l'électroménager reconditionné est encore un marché de niche", explique à l'AFP Laurent Cours, directeur études et statistiques au Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam).

Le concurrence italien De Longhi déjà lancé

"39% des Français ont déjà acquis un appareil électrique passé par un processus de reconditionnement", précise-t-il. Mais seuls 5% l'ont fait pour le petit électroménager (4% pour le gros). "Il y a un besoin. C'est incontournable", croit cependant Pierre-Antoine Deletombe, directeur du projet "reconditionnement" chez Seb. "Demain, des clients n'achèteront que du reconditionné", estime-t-il.

La motivation de Seb s'analyse aussi à l'aune de ses concurrents déjà lancés sur le secteur, notamment l'Italien De Longhi. Dédié au petit électroménager, le nouveau centre est implanté dans l'usine historique d'Is-sur-Tille (Côte d'Or), là où un artisan ferblantier, Antoine Lescure, a posé les bases de Seb en 1857. "Il remettait une couche d'étain pour donner une seconde vie aux ustensiles. C'est dans l'ADN du groupe", explique M. Deletombe.

Is-sur-Tille ne s'occupe pas des réparations de produits en panne dont l'utilisateur veut allonger la durée de vie grâce au bonus versé par l'État. Pour ce faire, Seb a déjà agréé environ 200 ateliers, de taille modeste. Le centre d'Is-sur-Tille, lui, a une taille industrielle et se concentre sur les retours clients: ces marchandises défectueuses qui n'avaient jusqu'alors guère d'autre perspective que la poubelle.

Ainsi, des Moulinex, Calor ou autres Krups - toutes marques de Seb - sont récupérés, triés, réparés ou simplement nettoyés, puis remis sur le marché, avec une décote "de 20 à 30%" par rapport au neuf, selon Guillaume Hanoteau, directeur du site d'Is-sur-Tille.

2 commentaires

  • 25 avril 23:53

    Gil3265: j'avais le même pb et le réparateur SEB local m'a remplacé l'axe de la poignée de serrage et pas le joint. Depuis elle marche comme une neuve!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

Pages les plus populaires