Aller au contenu principal
Fermer

"Nouvelle vie" de l'électroménager usagé : Seb lance un "centre européen de reconditionnement" en Bourgogne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/04/2025 à 16:49

Le nouveau site basé à Is-sur-Tille a vocation à retraiter des marchandises défectueuses à échelle industrielle. De nombreuses marques grand public sont concernées, de Moulinex à Krups en passant par Calor.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

"Il y a un marché, et c'est rentable". Le groupe français d'électroménager Seb a ouvert vendredi 25 avril son "centre européen de reconditionnement" afin de donner une nouvelle vie aux friteuses, machines à café ou autres aspirateurs, vendus à prix réduits.

"C'est bon pour la planète et c'est bon pour l'entreprise", a déclaré le président de Seb, Thierry de La Tour d'Artaise, en ouvrant en Bourgogne une unité destinée à reconditionner 40.000 produits dès cette année qui, autrement, auraient fini à la poubelle.

"Si on les jette, on a une perte totale. Ici, on reconditionne et on les revend. On fait une valeur ajoutée", explique le dirigeant qui croit fermement en cette "nouvelle activité industrielle". Seb prévoit de réaliser d'ici à 2030 "3 à 5% de ses ventes en produits reconditionnés". "C'est déjà beaucoup", selon le patron, si on rapporte ce taux aux quelque 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par Seb l'an dernier.

Le marché est certes balbutiant: "Aujourd'hui, l'électroménager reconditionné est encore un marché de niche", explique à l'AFP Laurent Cours, directeur études et statistiques au Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam).

Le concurrence italien De Longhi déjà lancé

"39% des Français ont déjà acquis un appareil électrique passé par un processus de reconditionnement", précise-t-il. Mais seuls 5% l'ont fait pour le petit électroménager (4% pour le gros). "Il y a un besoin. C'est incontournable", croit cependant Pierre-Antoine Deletombe, directeur du projet "reconditionnement" chez Seb. "Demain, des clients n'achèteront que du reconditionné", estime-t-il.

La motivation de Seb s'analyse aussi à l'aune de ses concurrents déjà lancés sur le secteur, notamment l'Italien De Longhi. Dédié au petit électroménager, le nouveau centre est implanté dans l'usine historique d'Is-sur-Tille (Côte d'Or), là où un artisan ferblantier, Antoine Lescure, a posé les bases de Seb en 1857. "Il remettait une couche d'étain pour donner une seconde vie aux ustensiles. C'est dans l'ADN du groupe", explique M. Deletombe.

Is-sur-Tille ne s'occupe pas des réparations de produits en panne dont l'utilisateur veut allonger la durée de vie grâce au bonus versé par l'État. Pour ce faire, Seb a déjà agréé environ 200 ateliers, de taille modeste. Le centre d'Is-sur-Tille, lui, a une taille industrielle et se concentre sur les retours clients: ces marchandises défectueuses qui n'avaient jusqu'alors guère d'autre perspective que la poubelle.

Ainsi, des Moulinex, Calor ou autres Krups - toutes marques de Seb - sont récupérés, triés, réparés ou simplement nettoyés, puis remis sur le marché, avec une décote "de 20 à 30%" par rapport au neuf, selon Guillaume Hanoteau, directeur du site d'Is-sur-Tille.

2 commentaires

  • 25 avril 23:53

    Gil3265: j'avais le même pb et le réparateur SEB local m'a remplacé l'axe de la poignée de serrage et pas le joint. Depuis elle marche comme une neuve!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires